Achat de standard téléphonique ou location ?

Lorsque vous décidez de vous équiper en standard téléphonique, vous avez le choix entre une solution externe (à travers un standard Centrex IP) ou une solution interne (à travers un standard PABX ou IPBX). Dans la mesure où vous décidez d’internaliser ce système, vous pouvez opter pour l’achat du terminal ou le louer.

Les implications de l’achat d’un standard téléphonique

Acheter un standard téléphonique suppose à l’origine un certain investissement au niveau de l’achat du matériel, de son installation, du câblage, et de la programmation. Ensuite, il vous faudra prévoir dans votre budget le coût de maintenance du système.

Pour un PABX, soit une solution de téléphonie traditionnelle, le coût à l’achat d’un standard téléphonique se situe entre 2 000 et 3 000€, somme à laquelle s’ajoutent entre 30 à 100€ pour tout téléphone supplémentaire. Ce coût ne comprend pas l’installation, la programmation et la maintenance du système téléphonique.

Pour un standard IPBX, solution utilisant Internet, le coût de l’appareil est de 15 à 30% plus élevé que dans le cas d’un PABX (hors coût d’installation et de maintenance). Cependant, il est intéressant de noter que les prix d’exploitation d’un IPBX (communications et maintenance) sont environ de 25 à 50% moins importants pour que pour un standard PABX.

Les avantages liés à l’achat d’un terminal téléphonique sont les suivants :
• Possibilité de choisir le matériel adapté à vos besoins ;
• Possibilité de gérer votre équipement comme vous l’entendez ;
• Possibilité de recourir au prestataire de maintenance de votre choix.

Qu’en est-il de la location ?

Pour nombre d’entreprises, l’achat d’un autocommutateur téléphonique représente un investissement trop conséquent et immobilise une partie importante de leur trésorerie. A cet égard, la location d’un standard peut sembler l’alternative adéquate. L’investissement initial est moindre et vous avez l’opportunité de maîtriser votre budget téléphonie à travers des formules d’abonnement. Dans la majeure partie des cas, des forfaits fixes par poste sont établis mensuellement.

Pour acheter ou louer un standard téléphonique au meilleur prix, nous vous conseillons de comparer plusieurs offres fournisseurs en demandant vos devis gratuits via ce guide d’achat. Vous serez ainsi mis en relation avec des fournisseurs répondant à vos critères sous 48h !