Comprendre ce qu’est un autocommutateur téléphonique

 

Un autocommutateur téléphonique est un type de standard servant à gérer les communications internes et externes d’un ensemble de postes : par exemple au sein d’une entreprise, d’un hôtel ou d’un hôpital.
Il est fréquent de rencontrer le nom anglais de cet équipement : standard PABX (Private Automatic Branch eXchange) ou PBX.

Je commute, tu commutes…

La commutation est l’action d’établir une liaison temporaire entre deux nœuds d’un réseau.

Un commutateur est un « équipement d’interconnexion permettant la redirection d’un signal d’entrée sur une sortie bien déterminée ». La technologie a fait se succéder les commutateurs manuels, électromécaniques et aujourd’hui électroniques.

Un autocommutateur est simplement la version automatique d’un commutateur.

Il n’y a pas si longtemps (dans les années soixante), la commutation était effectuée manuellement par des opératrices à chaque appel téléphonique.

L’autocommutateur dans l’entreprise

Un autocommutateur téléphonique sert donc à connecter une ligne interne au réseau externe (ou éventuellement avec une autre ligne interne) pour établir la communication.

En plus de cette fonctionnalité première, les autocommutateurs modernes sont dotés d’option de fonctionnement telles que :

  • conference call
  • renvoi d’appel
  • gestion des files d’attente (musique ou message d’attente)
  • réception des messages textes (SMS, email)

Les standards autocommutateurs se présentent sous la forme d’un gros boitier, voire d’une armoire métallique entière, pour laquelle il faut prévoir un emplacement car cette technologie est une solution locale, et non hébergée en externe.
La taille du boitier dépend de la puissance de l’autocommutateur : un standard petite capacité (50 postes) sera moins encombrant que le standard grande capacité d’une entreprise de 800 personnes.
Il existe des microcommutateurs pour les besoins les plus modestes (de 1 à 5 postes). Idéal pour les petites entreprises, agences, cabinets et start-up.

Bénéfices client

Voici la liste non-exhaustive des principaux avantages de ce type d’équipement pour l’entreprise :

  • Coût bas

Fortement concurrencés par les standards IP, les autocommutateurs ont subit des baisses de tarifs sensibles au cours des dernières années afin d’améliorer leur compétitivité.

  • Image de l’entreprise

Ménager l’impatience des clients en ligne avec des messages d’attentes pertinents, ne pas les perdre ensuite au moment du transfert vers le bon interlocuteur… Ce type de détail contribue, parmi tant d’autres, à l’image d’une entreprise.

  • Productivité

Chaque fonctionnalité facilite un peu la communication au quotidien au sein de l’établissement et permet au final des gains de productivités conséquents.
L’option « conference call » remplace avantageusement, lorsque c’est possible, l’organisation de réunions coûteuses nécessitant le déplacement d’un ou plusieurs participants.
Quant au transfert d’appel, utilisé pour rediriger les appels vers un numéro de mobile, il fait fortement diminuer le nombre d’appels perdus. Autant d’occasion d’avoir une information plus tôt, de caler un rendez-vous, etc.