Solution en téléphonie d’entreprise : zoom sur la visioconférence

Vous êtes chef d’entreprise et êtes soucieux d’améliorer les échanges et la collaboration au sein de votre entreprise. Mais ce n’est pas toujours facile de réunir autour d’une table tous les acteurs importants autour d’une problématique précise… Vos collaborateurs sont en effet répartis en région, ont des emplois du temps chargés, sont sur des postes nomades…Bref, vous envisagez comme 85 % de vos confrères, de vous équipez en matière de visioconférence.
Cette solution de téléphonie d’entreprise permet une économie substantielle des frais de déplacement. Intéressons-nous aux trois types de visioconférence présente sur le secteur afin que vous puissiez opter pour la technologie la mieux adaptée à vos besoins ainsi qu’à votre budget.

La visioconférence en salle

En intégrant l’image à la conversation, la visioconférence optimise les échanges qui gagnent en spontanéité et en efficacité. Vous pouvez choisir d’équiper une ou plusieurs salles de réunions en visioconférence, en optant pour du matériel haute définition ou non, en fonction de votre budget, la HD permettant une qualité sonore et visuelle optimisée.
Cette solution téléphonie d’entreprise offre de nombreux avantages parmi lesquels :

  • Identification facilitée de celui qui parle, puisque son visage apparaît à l’écran
  • Multiplication des interactions entre les participants de la réunion.
  • Intérêt de l’interlocuteur à distance visiblement appréciable.
  • Meilleur investissement de l’interlocuteur non-présent sur place.
  •  …

En équipant vos salles de systèmes de visioconférence en salle vous garantissez un confort de réunion certain à vos collaborateurs tout en limitant leurs frais de déplacements. De plus, vos salles de réunions peuvent toujours être utilisées comme telles, sans toujours activer le système : elles gagnent donc en polyvalence.

La téléprésence : une solution de téléphonie d’entreprise haut de gamme

Dans certains cas, la visioconférence en salle ne permet pas un confort de réunion suffisant. Certains chefs d’entreprise regrettent en effet une qualité d’image et de son limitée ainsi qu’une fréquence de coupures de communication élevée. Ces inconvénients dépendent souvent du matériel que vous aurez choisi et de la qualité de leur installation. C’est pourquoi certains entrepreneurs optent pour le système de téléprésence, la version haut de gamme de la visioconférence. Une telle solution téléphonie d’entreprise nécessite :

  • Une salle dédiée.
  • Un mobilier spécifique.
  • Un éclairage spécial.
  • Des écrans grands formats qui affichent les interlocuteurs en taille réelle.

L’investissement financier est important. Mais la sensation de réalisme est optimale, de même que le confort de vos réunions. Certains systèmes peuvent se doter d’options facilitant la diffusion de documents ou gérant les appels entre plusieurs salles…

La visioconférence sur poste

Téléprésence et visioconférence en salle nécessitent la présence d’interlocuteurs installés eux-mêmes dans des salles de réunions. Pour faire intervenir des interlocuteurs nomades, qui travaillent depuis différents postes, la solution de visioconférence par poste est idéale.

Ce solution de téléphonie très simple d’installation permet à un membre de votre entreprise de se connecter depuis son ordinateur portable, où qu’il soit : il participe ainsi à la réunion organisée au sein de votre entreprise. L’interlocuteur nomade installe lui-même le logiciel adéquat et bénéficie ensuite des mêmes options que ses confrères présents physiquement à la réunion. Une qualité minimale et suffisante de vidéo est assurée pour obtenir un dialogue fluide.

Pour conclure

Installer cette solution de téléphonie au sein de votre entreprise permet donc de réduire considérablement les frais de voyages et de déplacements de vos collaborateurs. Chacun peut échanger presque en « réel », de façon instantanée et spontanée et les échanges s’en retrouvent considérablement optimisés.

Il est conseillé de faire établir plusieurs devis auprès de divers acteurs spécialisés du secteur afin de comparer leurs offres entre elles. Il s’agit de la meilleure solution pour être certain de faire le bon investissement en fonction de vos besoins et de votre budget.