Principaux acteurs sur le marché des standards d’entreprise

Pour mieux vous guider sur le marché de la téléphonie d’entreprise, vous trouverez ci-dessous un descriptif général des entreprises incontournables du secteur : Alcatel-Lucent, Panasonic, Cisco, Siemens et Aastra. Ces grands groupes européens ou internationaux représentent tous un poids conséquent sur le marché français et jouent chacun un rôle important dans le secteur des standards d’entreprise.

Alcatel-Lucent : un leader Français du standard d’entreprise

Alcatel-Lucent, dont le siège social est situé à Paris, est présente dans plus de 130 pays et intervient aussi bien sur le plan local qu’international. La société travaille avec les fournisseurs de services, les entreprises mais aussi les administrations. Elle est spécialiste dans le secteur des technologies de téléphonie mobile et fixe, des standards d’entreprise ainsi que dans celui des applications et des services. L’entreprise a également des activités conséquentes dans la recherche et l’innovation en matière de communications.

Panasonic : un groupe européen

Initialement implantée en Allemagne, Panasonic s’est développée au Royaume-Uni puis en Pologne et en Belgique avant d’étendre son marché à toute l’Europe. L’entreprise fabrique des micro-ondes, des standards professionnels, des ordinateurs portables, des téléviseurs, des enregistreurs DVD, des autoradios, des appareils numériques LUMIX, des caméscopes HD…L’entreprise développe ses recherches dans le secteur des nouvelles technologies de téléphonie mobile.
Il s’agit d’une société engagée pour l’environnement et sa préservation, le recyclage étant l’un de ses engagements. Elle s’est également fixé des objectifs en matière d’écologie dont la réduction des émissions de gaz à effet de serre par exemple.
En France, le siège social situé à Gennevilliers emploie plus de 160 personnes.

Cisco : une entreprise informatique américaine

Initialement spécialisée dans le matériel réseau, l’entreprise américaine propose une large gamme de solutions comme :

  • Les routeurs.
  • Les standards VOIP et sans fil
  • Les solutions de stockage en réseau
  • Les solutions de sécurité informatique
  • Les logiciels

Le groupe est présent dans 75 pays et possède plus de 200 bureaux de vente.

Siemens : un groupe international d’origine allemande

Ce groupe qui existe depuis 1847 est spécialisé dans les hautes technologies dans les secteurs suivants : l’industrie, l’énergie et la santé.
Siemens est présent en France depuis plus de 160 ans et dispose sur le territoire de 8 sites de productions sur lesquels sont répartis 7000 collaborateurs. La recherche et le développement sont une priorité du groupe dont l’expertise est reconnue internationalement dans des domaines de pointe tels que les transports automatiques, la distribution d’énergie ou la métallurgie.

Aastra : un groupe international très présent en France

L’entreprise se spécialise dans le domaine des standards et solutions de communications à l’adresse de tous types d’entreprise, de la PME aux grandes firmes internationales comme des administrations ou les collectivités territoriales. L’objectif de la société est de proposer aux entreprises toute une gamme de solutions visant à optimiser leurs communications (solutions en matière de flexibilité, de maîtrise des coûts, de mobilité, de gestion du travail en collaboration, etc.). En France, l’entreprise fait intervenir pas moins de 150 partenaires répartis sur tout le territoire pour mener à bien ses missions.