Quelles solutions pour les hôtels ?

L’hôtellerie est typiquement un secteur où la performance des standards téléphoniques compte énormément. En effet, pour qu’un hôtel puisse fonctionner, non seulement chaque chambre doit être équipée d’un téléphone, mais l’établissement doit disposer d’un standard téléphonique de qualité. Car les fonctionnalités qu’on lui demande vont bien au-delà des options traditionnelles. En effet, les standards téléphoniques s’adaptent aux spécificités liés à l’activité du secteur de l’hôtellerie dans lequel la gestion des lignes ressemble, quand les hôtels disposent d’un grand nombre de chambres, à celle d’une grande entreprise…
Détaillons ensemble les possibilités offertes par les standards téléphoniques
multifonction spécialement dédiés au secteur de l’hôtellerie.

Les services pour les clients

Dans les hôtels, chaque chambre dispose de son poste téléphonique. En fonction du standing de l’hôtel, ces postes proposent :

  • Un service d’alarme et de réveil : de son poste, un client peut programmer un réveil. L’hôtel peut avoir accès à cette programmation ce qui peut lui être utile pour connaître le nombre de clients présents au petit-déjeuner par exemple. Le client peut être réveillé par une personne de la réception ou bien par un message automatique déjà enregistré.
  • La possibilité d’acheter au préalable du temps de communication. Le client paye à son arrivée pour disposer d’un crédit de temps d’appel. Une fois épuisé, il ne peut plus utiliser la ligne de sa chambre.
  • Le service d’Identification Automatique du Langage : très utile pour les hôtels dont la clientèle est internationalement très diversifiée, ce service reconnaît la langue du client qui est redirigé vers un interlocuteur maîtrisant la langue. Un service de luxe puisqu’il nécessite du personnel interprète qualifié, encore rare bien que les prestigieux hôtels français utilisent cette fonctionnalité de standard téléphonique en la limitant à l’anglais et à l’allemand.

Les services pour les professionnels de l’hôtellerie

Les standards téléphoniques des hôtels offrent des possibilités spécialement conçues pour faciliter la communication au sein de ces établissements mais aussi parfois la gestion même de l’hôtel.

  • Le système de pré-décroché : le client qui appelle est immédiatement pris en charge par un message d’accueil avant de patienter grâce à une musique, généralement puisée dans le répertoire classique.
  • La messagerie vocale : perfectionnée, elle peut délivrer des informations importantes pour le client (horaires, adresse internet, prestations de l’hôtel…) et stocke les messages.
  • La gestion des entrées et sorties des clients : cette fonction facilite grandement la gestion du taux d’occupation de l’hôtel puisqu’elle attribue une ligne automatiquement lorsqu’un client arrive dans une chambre et la suspend lorsque son séjour prend fin.
  • La gestion des chambres: possibilité de savoir si une chambre est prête ou non, si elle est occupée ou pas.

La solution de location de standard téléphonique hôtel

Acheter un standard téléphonique d’hôtel est une opération très coûteuse à laquelle il convient de préférer la solution de la location. Pour environ 200 euros par mois, vous pouvez en effet équiper un hôtel d’une dizaine de chambres. Vous pouvez également opter pour un standard téléphonique utilisant le système de voix sur IP qui permet de facturer les appels émis par vos clients sans avoir à les payer au préalable : un gain de trésorerie très appréciable.

N’oubliez pas que le secteur de la téléphonie professionnelle est très concurrentiel, ce qui vaut aussi pour les standards d’hôtels. Il est donc conseillé de faire établir plusieurs devis auprès de différents prestataires et de les comparer entre eux pour être certain d’opter pour le standard le mieux adapté à vos besoins et à votre budget.