Comment choisir son téléphone d’entreprise : les critères à prendre en compte

Vous décidez d’investir dans un standard téléphonique afin d’améliorer les communications au sein de votre entreprise, faciliter le contact avec vos clients, fluidifier la gestion de vos appels. Ce secteur étant très concurrentiel, les acteurs sur le marché proposent une grande variété d’offres. Pour bien s’y retrouver, il est important de faire le point sur les critères de choix en matière de téléphonie fixe d’entreprise mais aussi sur ce que vous attendez de votre future téléphonie.

Plusieurs critères à prendre en compte avant de choisir

Afin d’être certain de faire le bon choix en termes de téléphone d’entreprise, il est primordial de vous intéresser aux facteurs suivants :

  • La taille de votre entreprise : certains produits sont spécialement adaptés aux PME (micro commutateur), d’autres s’adressent plutôt aux grandes entreprises.
  • La qualité de la ligne : si vous exigez une qualité irréprochable, il est conseillé de vous tourner vers une solution de type RTC (téléphonie fixe traditionnelle) et d’opter pour l’opérateur France Télécom.
  • La place dont vous disposez : le standard téléphonique Centrex fait intervenir un prestataire extérieur qui prend en charge les services de téléphonie de votre entreprise. Par conséquent, vous ne multipliez pas les postes d’appels au sein de vos locaux professionnels: très utile lorsque ces derniers sont réduits en terme de place.
  • Le nombre d’appels que reçoit votre entreprise : s’il est fortement élevé, pourquoi ne pas opter pour l’installation de numéros spéciaux ?
  • Le nombre d’appels que votre entreprise passe : s’il est très élevé, la solution de la technologie IPBX qui permet des appels illimités peut être envisagée.
  • La provenance de vos appels : votre entreprise travaille-t-elle avec une clientèle internationale ?
  • L’image de votre entreprise : a-t-elle besoin d’être joignables très facilement ? Un numéro court peut être envisagé pour votre entreprise.
  • D’être connue du grand public ? Un numéro en « 0 800 » peut alors vous convenir.
  •   …

 

Les questions à vous poser avant de choisir votre téléphone d’entreprise

Voici quelques points essentiels sur lesquels vous interrogez avant de procéder à l’achat de votre téléphone fixe pour votre entreprise :

  • Quelles sont vos exigences en matière de fonctionnalités ? Souhaitez vous un équipement qui intègre la visioconférence ? Avez-vous besoin d’un gestionnaire des appels ? D’un message d’accueil automatisé ? Faire le point précis sur les services dont vous avez besoin en fonction de la nature de l’activité de votre entreprise est primordial.
  • De quel budget disposez-vous ? S’il est restreint, la téléphonie fixe VOIP offre de nombreux services gratuits, l’installation ne coûte rien et vous avez la possibilité de profiter de l’illimité pour les appels vers d’autres fixes.
  • De quelles installations disposent votre entreprise ? Est elle déjà connectée à un réseau Internet par exemple ? La réponse à cette question est très importante pour évaluer les coûts d’installation de la téléphonie fixe VOIP.
  •   …

Il est très fortement recommandé de vous faire conseiller avant votre achat par des professionnels du secteur. Ces derniers vous fourniront toutes les informations dont vous aurez besoin pour bien choisir votre technologie de téléphonie fixe pour votre entreprise mais aussi le modèle de téléphone et l’abonnement associé. N’hésitez pas non plus à vous faire établir plusieurs devis : les comparer entre eux vous sera très utile et facilitera votre choix.