Les différentes fonctionnalités de votre téléphone fixe pro

Vous souhaitez investir dans un standard téléphonique pour faciliter les communications dans votre entreprise, aussi bien en interne qu’au niveau des appels entrants. Le standard téléphonique permet de joindre votre entreprise via un numéro unique et de redistribuer les appels entrants en interne. Mais votre téléphone fixe offre en plus une gamme de fonctionnalités nombreuses et variées, très utiles au quotidien dans la vie professionnelle. Ces options dépendent bien sûr de votre budget : plus les standards sont hauts de gamme, plus ils offrent de possibilités en termes de communication. Listons ci-dessous les principales fonctionnalités pro d’un téléphone fixe.

La messagerie : pour vos appels mais aussi pour vos mails

Les téléphones fixes de bureau bénéficient de leur messagerie vocale pro dédiée : les messages peuvent être consultés à distance (technologie SDA, voire plus bas). La messagerie unifiée offre le même service mais pour les courriers électroniques.

L’attente téléphonique : plus de confort lors de l’appel

La personne qui appelle est mise en attente de façon automatique puis est mise en relation avec l’entreprise. La personne qui prend l’appel peut également mettre en attente son interlocuteur simplement pour vérifier si la personne à qui il souhaite parler est disponible, ou bien pour se renseigner afin de répondre à une question spécifique.
Pendant la période de mise en attente, votre téléphone fixe pro peut diffuser une musique, souvent puisée dans le répertoire classique, tout simplement parce qu’elle évite à l’entreprise de verser des droits d’auteur à la SACEM…Ce point est en revanche à vérifier si vous optez pour une musique actuelle. Vous pouvez également lors de l’attente téléphonique diffuser un message concernant votre entreprise (renseignements sur les horaires, actualités) ou faire entendre la radio de votre choix.
Le serveur vocal interactif (SVI) : des services haut de gamme
Il s’agit d’un standard automatique qui permet, via un logiciel installé sur un poste de travail, lui-même relié au standard téléphonique, de diriger la personne qui appelle vers un interlocuteur précis. En outre, le serveur vocal interactif de votre téléphone fixe pro permet de :

  • Contacter les postes les plus importants via un mot de passe.
  • Rediriger la personne qui appelle directement sur un service grâce à une reconnaissance automatique de son numéro d’appel.
  • Utiliser les services d’une messagerie.
  • Utiliser la globalité des services en plusieurs langues.

Les personnes appelantes peuvent accéder au poste désiré soit en tapant un code sur son clavier (mode DTMF), soit via un système de reconnaissance vocale. Il a même souvent le choix entre les deux technologies.

La taxation

Cette fonctionnalité permet à l’entreprise de suivre précisément le coût de ses communications et lui offre la possibilité d’étudier des données telles que le nombre d’appels ou la facturation par poste.

Les options liées à la numérotation sur votre téléphone fixe pro

Les standards téléphoniques proposent de nombreuses fonctionnalités dans ce domaine :

  • La numérotation abrégée : en mode collectif, elle permet à l’appelant de composer un préfixe pour joindre l’ensemble des postes du standard (par exemple, le 100 pour la maintenance, le 150 pour le SAV, etc.). En mode individuel, un préfixe est attribué à un seul poste.
  • Le plan de numérotation : un préfixe est attribué pour chaque type d’appels : les appels extérieurs, les appels vers la messagerie…
  • Le plan de suffixe : possibilités d’accéder à diverses options pendant un appel en tapant un préfixe (pour accéder à une conférence par exemple)
  • L’identification appelant : appelée ANI, cette fonction permet d’afficher sur votre écran d’ordinateur, le numéro d’appel entrant.
  • La sélection directe à l’arrivée (SDA) un appel est directement redirigé vers un poste sans passer par le standard.
  • Le Least Cost Routine (LCR) : ce système fait appel aux prestations tarifaires les moins chères en fonction de l’heure et de la destination de l’appel reçu.

N’hésitez pas à prendre conseil auprès de différents professionnels du secteur afin de doter votre téléphone fixe pro d’options utiles au quotidien pour votre activité spécifique et d’ainsi trouver le prix juste, adapté à vos besoins et à votre budget.