Téléphonie d’entreprise : Définitions et Lexique

Le secteur de la téléphonie d’entreprise et des standards téléphoniques est un domaine spécifique et plutôt technique. Les acteurs spécialisés présents sur le marché utilisent donc un vocabulaire particulier, un lexique dédié, qu’il n’est pas toujours facile de maîtriser et de comprendre. C’est pourquoi il est important de vous familiariser avec ces termes afin de mieux faire connaître vos besoins auprès des prestataires et d’améliorer la communication tout au long de vos échanges.

Téléphonie d’entreprise : les définitions à connaître

Vous trouverez ci-dessous quelques termes et leur définition associées : ces mots font partie du champ lexical utilisé par les professionnels du secteur, leur explication peut donc vous être très utile dans vos échanges avec eux.
Les définitions de base :

  • Téléphonie : mise en relation vocale de deux ou plusieurs interlocuteurs.
  • Poste mobile : poste dont la position géographique diffère du lieu de raccordement.
  • Poste fixe : poste dont la position géographique est identique à celle du lieu de raccordement.
  • Technologie VOIP : technologie qui transforme la voix en données ensuite transmises via un réseau Internet.
  • Intranet : utilisation de l’Internet dans les réseaux internes de l’entreprise.
  • PABX : système qui gère les communications internes et externes d’une entreprise en reliant les postes téléphoniques de l’entreprise avec le réseau téléphonique public.
  • IPBX : système qui gère les communications en interne via le réseau de l’entreprise.
  • Opérateur Télécom : entité qui fournit les services de communications à distance.
  • Téléphonie sur IP : service de communication vocale qui utilise les télécommunications créées pour l’Internet sur IP.

Les autres définitions :

  • Service d’Indentification Automatique du Langage (IAL) : service permettant la redirection des appels vers un réceptionniste-interprète parlant la langue du correspondant.
  • Bande passante : il s’agit de la capacité de transmission d’une liaison.
  • Protocole de signalisation SIP (Session initiation protocol) protocole de signalisation qui établit et conclut des sessions multimédias interactives sur IP entre des terminaux.
  •   …

Téléphonie d’entreprise : le lexique

Vous trouverez ci-dessous une liste de mots et de termes fréquemment utilisés par les prestataires et fournisseurs actifs sur ce secteur plutôt technique.

  • Micro commutateur
  • Technologie IPBX
  • Technologie RTC
  • Numéros courts
  • Numéros spéciaux : Numéro Vert, Numéro Azur, Numéro Indigo, Audiotel
  • Visioconférence
  • Sélection Directe à l’Arrivée (SDA)
  • Least Cost Routine (LCR)
  • Plan de numérotation
  • Plan de suffixe
  • Identification appelant (ANI pour Automatic Number identification)
  • Serveur vocal interactif (SVI) appelé aussi standard automatique
  • Mode DTMF (le serveur indique à la personne qui appelle de taper un chiffre sur son clavier téléphonique)
  •  …

Si jamais vous ne comprenez pas certains termes utilisés par le prestataire que vous aurez choisi, n’hésitez pas à vous les faire expliciter. Il est primordial en effet de bien comprendre le discours de votre interlocuteur tout simplement pour fluidifier vos échanges et être certain de faire le bon choix en matière de téléphonie d’entreprise.