Utilisation des numéros spéciaux pour votre téléphonie pro

Vous avez décidé de doter votre entreprise d’un standard téléphonique et êtes intéressés par les numéros spéciaux. L’utilisation de la téléphonie pro en « 0 800 » comporte en effet certains avantages bien utiles pour votre activité et sont très simples d’installation. Découvrons ensemble les avantages de tels numéros avant de nous intéresser aux différents types de numéros 800 qui varient selon leur tarif. Puis nous ferons un bref point sur le numéro court.

Les avantages d’une téléphonie pro à tarification spéciale

Pour l’entreprise, ils sont nombreux. Un numéro « 0 800 » est en effet fiable et facile à retenir pour vos prospects. Il s’agit de numéros professionnels dotés d’une tarification unique et commune pour tous vos clients. En outre, il ne change pas si votre entreprise déménage. Ce type de téléphonie professionnelle peut améliorer l’image de votre entreprise car :

  • Elle se présente comme agissant au niveau national et non plus local. Important pour les PME notamment.
  • Elle est associée à des notions de service, d’accueil et de disponibilité qui peuvent être très appréciées par vos clients surtout dans certains secteurs d’activité.

Le numéro vert : gratuit pour celui qui appelle depuis un poste fixe

Celui qui appelle l’entreprise ne paye rien, à moins qu’il n’émette son appel d’un téléphone portable : dans ce cas, son appel sera surtaxé. Le montant appliqué diffère selon le prestataire que vous aurez choisi.
La gratuité incite les appels entrants et participe à renforcer votre image de marque. Mais cette solution de téléphonie pour pro doit être choisie en connaissance de cause : le coût de l’appel revient à l’entreprise et ne peut être contrôlé ou limité. Plus vous recevez d’appels, plus votre facture augmente…D’autant plus que la gratuité peut inciter des personnes peu enclines à utiliser vos produits ou services à appeler votre standard.

Le numéro azur : un coût partagé

Le numéro azur se distingue par le fait que son coût est imputé à la fois à celui qui appelle et à celui qui reçoit. Client et entreprise se partagent donc le coût de l’appel : il s’agit d’une solution équitable. Celui qui appelle paye son coup de fil au tarif d’un appel local s’il passe son appel d’un téléphone fixe. Si ce n’est pas le cas, l’appel lui sera surtaxé- le montant dépend du prestataire choisi.
Comme pour un numéro vert, le coût de cette solution de téléphonie pro est difficilement maîtrisable et peut atteindre des niveaux préjudiciables pour votre budget.

Le numéro indigo : un coût nul pour l’entreprise

Les avantages d’un tel numéro pour l’entreprise sont les suivants :

  • Aucun frais de communication : le coût de l’appel est entièrement imputé à celui qui passe l’appel.
  • Possibilité pour l’entreprise de recevoir des reversements sur les appels entrants.
  • L’entreprise ne reçoit pas d’appels parasites. Comme ces derniers sont payants, ceux qui appellent sont souvent intéressés par votre offre.

Attention ! Si l’activité de votre entreprise concerne le suivi ou le service client, vous ne pouvez pas mettre en place un numéro indigo : il s’agit d’une disposition de la Loi de Modernisation de l’Économie (LME), en vigueur depuis le 1er janvier 2009. D’autre part, le numéro indigo constitue un choix stratégique de téléphonie pro : son caractère payant limitera sans doute le volume d’appels que vous recevrez.

L’audiotel : limiter les appels

Le principe de l’audiotel est le suivant : celui qui appelle paye le coût de l’appel ainsi qu’une surtaxe. L’entreprise perçoit alors des revenus des appels qu’elle reçoit. Évidemment, ce système limite beaucoup le nombre d’appels et l’offre de votre entreprise se doit d’être solide pour en générer un maximum.

Bien choisir son prestataire : trouver le juste tarif

La mise en place de ces 4 types de numéros spéciaux est très simple. Il vous suffit de vous adresser à un prestataire spécialisé en téléphonie pour pros et entreprise et à lui fournir le numéro de téléphone que vous souhaitez utiliser, un mot clé, et le tarif pour lequel vous avez opté.
Pour bien choisir votre spécialiste, il est important de comparer leurs tarifs aussi bien au niveau de l’abonnement mensuel que du montant de la surtaxe qui sera à charge de l’appelant. Vous devrez aussi vous renseignez sur le pourcentage de la surtaxe qui vous est reversée si vous choisissez la solution de l’audiotel.
Ces tarifs dépendent :

  • Du nombre d’appels que vous estimez recevoir
  • De la durée des appels.
  • De la provenance des appels.
  •   …

Demandez aux prestataires de vous faire des simulations, elles vous seront très utiles pour vous faire une idée précise des tarifs dont vous pouvez bénéficier.
Vous trouverez un certain nombre de sociétés spécialisées sur le site companeo.com, tous sélectionnés pour leur professionnalisme et leur expertise dans le domaine des numéros spéciaux.

Le numéro court : encore plus facile à retenir pour vos clients !

Le numéro court est un numéro à 4 chiffres qui renvoie au numéro 0800 choisi pour votre entreprise. Il est ainsi très facile à retenir et bénéficie des mêmes propositions de tarifs que les numéros en 0 800. Sa mise en place est aussi simple que pour ces numéros spéciaux.