Brève présentation historique de la téléphonie professionnelle

Vous trouverez dans cet article un bref aperçu historique concernant la téléphonie professionnelle. Des débuts avec Graham Bell à l’arrivée du numérique, faisons le point sur l’histoire sur la téléphonie professionnelle, devenue aujourd’hui un secteur extrêmement dynamique et concurrentiel.

Les origines de la téléphonie

On attribue l’invention du téléphone à l’Américain Graham Bell en février 1876. Il se trouve que les premières évocations du principe du téléphone apparaissent dès le 17ème siècle où l’anglais Robert Hooke invente le téléphone à ficelle que l’on considère comme le premier téléphone. Par la suite, au 18ème siècle, un académicien invente les tubes acoustiques et au 19ème siècle, un Français émet la possibilité de transmettre la parole de façon électrique. C’est ce principe qui sera repris et amélioré par Graham Bell en 1876.

Les premiers réseaux téléphoniques

C’est le 1er mai 1877 que la première ligne de téléphone fut mise en service : elle était destinée à un usage privé pour un homme d’affaires. Le 9 juillet 1877, Graham Bell fonde la Bell Telephone Company et avec elle le premier réseau téléphonique. Ce dernier, non automatisé pour le moment, utilisait les services d’opératrices pour relier les abonnées entre eux via le central téléphonique.
À la fin des années 1800, le premier réseau téléphonique semi automatisé vit le jour, son système étant électromécanique.
Les états d’Amérique se dotèrent dans le même temps de lois leur assurant le monopole concernant la fourniture du service de communication téléphonique : les Etats-Unis avaient en effet très vite perçu le caractère rentable de la téléphonie moderne, pour les professionnels comme pour les particuliers…

L’automatisation : la première innovation majeure

Elle a eu lieu à la fin des années 1970, qui virent disparaître les opératrices. Des commutateurs automatiques remplacèrent en effet les opérations manuelles nécessaires auparavant. L’électronique vivait ses grands débuts.

L’arrivée du numérique : la dynamisation du marché de la téléphonie professionnelle

Il s’agit de la seconde innovation incontournable dans le domaine des télécommunications. Les données émises par le signal électrique sont converties en une suite numérique, des données informatiques numériques exploitables sur un ordinateur, via Internet etc.

Dès lors de nombreuses innovations voient le jour, comme la téléphonie sur IP pour professionnels qui envahit de nos jours le marché. Ce marché est d’ailleurs de plus en plus concurrentiel depuis l’ouverture des services de communication à la concurrence. Les offres en matière de téléphonie d’entreprise se multiplient et les solutions proposées aux entreprises se diversifient.