Une réticence à l’autocommutateur téléphonique ? Les alternatives

L’installation d’un PABX classique dans une entreprise peut s’avérer être une opération pesante et compliquée, tant sur le plan de l’investissement que sur les contraintes techniques elles-mêmes. Pour palier à ce problème, des alternatives existent. Les PME et TPE peuvent désormais opter pour des solutions « tout mobile » ou pour l’externalisation par le biais de la téléphonie IP Centrex.

 

L’autocommutateur téléphonique, en bref

L’autocommutateur téléphonique traditionnel, aussi dénommé PABX (Private Automatic Branch eXchange), est un standard téléphonique qui permet de gérer toutes les lignes des collaborateurs de l’entreprise. Cette solution historique a pour défaut de nécessiter une installation physique parfois coûteuse.

Le tout mobile, une alternative souple et complète

L’usage d’une solution mobile est une excellente alternative au PABX. Souple et réactive, cette solution permet de profiter de tous les avantages d’un autocommutateur téléphonique classique sur les Smartphone des collaborateurs de l’entreprise. Un logiciel intégré au mobile permet de gérer les appels entrants ou sortants très simplement. La solution tout mobile permet notamment de :

  • Proposer un numéro de téléphone dédié à chaque collaborateur de l’entreprise.
  • Utiliser chaque numéro en entrée ou en sortie, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise.
  • Bénéficier de la gratuité des communications entre collaborateurs (en France métropolitaine).
  • Se passer du préfixe géographique de localisation.

Certaines offres proposent même une rémunération à l’entreprise sur chaque appel entrant.

 

L’externalisation via un service Centrex

La solution téléphonie IP Centrex permet elle aussi d’éviter la fastidieuse installation d’un PABX. Le standard téléphonique est externalisé sur des serveurs IP Centrex. La communication se fait via l’ADSL, le SDSL ou la Fibre Optique depuis n’importe quel téléphone du réseau de l’entreprise. Il est alors bon de choisir son type de connexion en fonction des flux d’appels prévisionnels :

  • L’ADSL (Asymmetric Digital Suscriber Line) permet de gérer au plus 10 conversations simultanées.
  • Le SDSL (Symmetric Digital Suscriber Line) offre la possibilité de gérer plusieurs dizaines de communications.
  • La Fibre Optique, quant à elle, bénéficie d’une puissance qui ne limite pas les flux d’appels.

La téléphonie IP Centrex permet également de profiter de la portabilité des numéros déjà existants, comme d’attribuer des numéros courts pour chaque téléphone. Des numéros virtuels peuvent aussi être mis en place afin de procéder à des communications via un ordinateur et gérer les transferts d’appels depuis une interface dédiée.
Le nombre de postes pouvant être reliés à cette solution externe peut aller jusqu’à plusieurs centaines.