Intérêts de la VOIP pour les PME : optimisation des télécommunications et maîtrise des coûts

La technologie IP pour la téléphonie d’entreprise se développe considérablement depuis plusieurs années. Cette popularité au sein des PME s’explique par les fonctionnalités nouvelles que la VOIP apporte ainsi que par la maîtrise des coûts qu’elle permet. Si vous pensez que cette technologie est réservée aux grandes entreprises, détrompez-vous. Les avantages qu’elles impliquent s’appliquent sans problème aux petites et moyennes entreprises aussi bien au niveau de leur productivité que pour la maîtrise de leur budget de télécommunications.

Les avantages de la VOIP PME en termes de productivité

Les différentes fonctionnalités de la VOIP PME visent toutes à un seul but : améliorer le confort des utilisateurs et leur productivité. Votre entreprise gagne donc en efficacité tout en profitant d’une technologie de pointe en matière de téléphonie d’entreprise.
Voici quelques-unes des possibilités d’un standard téléphonique IP :

  • Connexions facilitées au cas où votre entreprise évolue, s’étend, déménage, change de sites…
  • Intégration facile des personnes travaillant en télétravail, en déplacement comme les commerciaux.
  • Les collaborateurs sont joignables où qu’ils se trouvent.
  • Possibilité d’intégrer des téléphones fixes, des mobiles, sur un réseau interne ou même externe.
  •  …

La téléphonie IP : un gain financier non négligeable

Etant donné que la VOIP permet de réunir tous les postes de travail de votre PME, téléphones mobiles inclus, elle permet une réduction des coûts très intéressante pour votre entreprise :

  • Coûts réduits pour les appels longue distance.
  • Coûts réduits pour les appels à l’international.
  • Coûts réduits pour les visioconférences ou les audioconférences.
  • Coûts réduits de maintenance du système.

Par rapport à un standard classique, la réduction des coûts est estimée dans sa globalité entre 25 et 50 %. Il serait donc dommage de priver votre entreprise des bénéficies de la VOIP, même si vous êtes à la tête d’une PME. Si la plupart de vos collaborateurs se situent en dehors de vos locaux, la téléphonie IP facilite considérablement vos communications comme nous l’avons vu. Et vous pouvez tout à fait être une entreprise de petite taille et avoir la plupart de vos clients à l’étranger : la téléphonie IP permet de réduire le coût de vos appels à l’international…Il y a donc toujours un avantages à opter pour cette technologie, ce qui explique son succès auprès des entreprises, quelque soit leur taille.