Le fonctionnement de la VoIP : avantages et inconvénients

Vous avez décidé de doter votre entreprise d’un standard téléphonique afin d’améliorer vos communications aussi bien internes qu’externes. Dans ce secteur, deux types de téléphonies cohabitent : celle dite traditionnelle appelée RTC et la téléphonie VoIP. Cette dernière utilise le réseau Internet pour transmettre les données. Intéressons nous de plus près à cette technologie de plus en plus répandue sur le marché, à ses avantages mais aussi à ses points faibles.

La technologie VOIP, comment ça marche ?

Cette technologie numérique s’est développée avec Internet et fonctionne comme suit :

  • Transformation de la voix en données en paquets numériques.
  • Ces paquets sont transmis via le réseau Internet, au même titre que les mails ou les fichiers.

Il s’agit donc d’une technologie relativement simple, qui traite la voix des appelants comme un courrier électronique ou un dossier numérique à envoyer, grâce à une opération de transformation de la voix.

La VOIP : l’avantage de l’illimité

Il s’agit en effet de l’avantage principal de cette technologie. Vous ne vous souciez plus du nombre d’appels reçus et bénéficiez de tarifs très avantageux, voire gratuits. Un avantage considérable pour votre budget dédié aux communications ! Attention toutefois car la VOIP, si elle concerne les appels vers les postes fixes aussi bien situés en France qu’à l’étranger, n’est pas de mise pour les appels vers les mobiles…

La VOIP : deux inconvénients à signaler

Cette technologie comporte deux points faibles sur lesquels il est conseillé d’être vigilants :

  • La qualité de la ligne n’est pas toujours optimale bien que des progrès considérables ont été effectués dans ce domaine. Cette qualité dépend souvent de l’opérateur que vous aurez choisi.
  • Le fax n’est pas compatible avec cette technologie mais vous avez la possibilité d’envoyer et de recevoir vos fax via votre ordinateur, cette option- appelée Fax to Mail- étant en effet proposé par certains opérateurs.

Les inconvénients liés à la technologie VOIP sont donc limités et peuvent trouver des solutions visant à les amoindrir voire à les faire disparaître. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous adresser à des professionnels du secteur, vous en trouverez une sélection sérieuse sur le site Companeo.com.